Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A mes amis chrétiens, juifs, musulmans...

A mes amis chrétiens, juifs, musulmans, athées, à la République française

Publication: 13/01/2015 09h41 CET Mis à jour: 13/01/2015 10h02 CET
 
Share
0
 
 
 
 
 

Le ministre de l'Intérieur de la république française veut poursuivre l'humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala pour avoir dit sur Facebook "je me sens Charlie Coulibaly". Je n'aime pas ce propagateur d'idées antisémites, mais l'attitude du ministère dénote une certaine hypocrisie. La liberté d'expression qui tolère qu'on se moque des religions ne peut-elle pas souffrir qu'on se moque des valeurs républicaines? Ce n'est qu'une opinion. Les musulmans remuent ciel et terre lorsqu'on touche à leur prophète. La république fait-elle autre chose? Or, on ne se débarrasse des perturbateurs qu'en les ignorant. Si les Musulmans respectaient ce principe, nous n'aurions pas ce carnage sur la conscience. Car ce malheur nous concerne tous. Y aurait-il des valeurs plus grandes que d'autres?

La France a été touchée dans ses valeurs les plus ancrées, fruit d'un processus long et douloureux, mais qui a été d'un grand apport à l'humanité. Ce n'est pas tant le principe de liberté d'opinion qui a été touché. La France sait le préserver et le protéger. Ce qui a été touché depuis longtemps c'est l'Egalité. Et là, il faut le reconnaître, de grandes lacunes existent. Mais à la décharge de la France, cette situation n'est pas liée à la race ni à la religion. Bien sûr, aucun pays au monde ne peut prétendre être parvenu à l'égalité absolue entre ses citoyens, ce n'est pas facile, même à imaginer. Mais la France y est plus avancée que d'autres pays, là aussi, il faut le reconnaître. Si elle a été touchée c'est parce qu'elle a ouvert ses bras à toutes les nationalités, toutes les cultures et toutes les idées. C'est là la grandeur de la France.

J'admire cette France-là. La France de mes professeurs français qui étaient toujours respectueux de leurs élèves. La France de ceux que j'ai connus tout au long de ma vie au Maroc, en France ou ailleurs dans le monde. J'admire cette France de l'effort, de l'intelligence, des hommes libres qui ont fait son histoire.

Lire aussi:

• Dieudonné sur "Charlie Hebdo": enquête ouverte pour apologie du terrorisme
• Rassemblement Charlie Hebdo à Paris: les esprits grincheux de la marche républicaine
• Zemmour / Dieudonné-Soral, miroir de haine

 
 

Or, le mur de cette grande histoire commence à se fracturer, et nous pouvons voir distinctement les zébrures du temps et de la lutte des cultures. La France a toléré l'intolérable, abandonnant sur le chemin de je ne sais quelle immanence politique ses valeurs de base. Lorsque des islamistes fanatiques ont provoqué la république laïque en transformant une rue en lieu de prière, la république n'a pas réagi. Et ceux qui l'ont fait ont été accusés de racisme et d'anti islamisme primaire. Pourtant, on voit bien que ce n'est pas un comportement respectueux de la république et de ses valeurs, notamment la laïcité.

Contrairement au cordonnier, la politique ne répare pas votre chaussure, mais vous apprend à marcher avec. C'est sans doute de là que viennent tous les problèmes. En France, pays laïque, mais il ne faut pas l'oublier non plus chrétien, la politique essaie de concilier des extrêmes inconciliables. Des fanatiques musulmans pour qui la conquête de l'Europe est pour bientôt et que celui qui y contribuerait irait certainement au paradis. Des Juifs tout aussi extrémistes qui veulent toujours en découdre avec les premiers. Et bien sûr des chrétiens qui, eux aussi, voyant une grande bagarre se dérouler sur leur propre terrain se disent qu'ils sont les propriétaires des lieux et que les autres doivent rentrer chez eux.

Heureusement pour la France et pour le monde, ces agitateurs ne sont pas majoritaires, bien qu'on n'ait aucune certitude qu'ils vont le rester.

De l'autre côté, il y a des Juifs, des Chrétiens, des Musulmans, des adeptes d'autres religions et des athées qui vivent bien entre eux, qui commercent, discutent, sortent ensemble, s'aiment et se solidarisent entre eux. Ce sont eux qui tiennent aux valeurs de la république et il ça ne les dérange absolument pas qu'un tel dise telle ou telle énormité. Ils savent que cela ne modifiera en rien leur train de vie et leur détermination à continuer à vivre ensemble. Bien sûr sauf lorsqu'un illuminé prenne un fusil d'assaut et commence à venger ses croyances. Cela n'est pas acceptable.

Ce qui se passe en France n'est pas anodin. La république a commis des erreurs, certes, et une personne saine d'esprit ne peut penser que ces erreurs doivent se régler dans le sang. La négligence dont sont victimes les pauvres et les marginalisés est visible à l'œil et à cœur nu. Le beau principe de l'égalité des chances ne fonctionne pas, la machine s'est fripée depuis longtemps et depuis, le cordonnier essaie de convaincre tout les mal-chaussés qu'ils peuvent quand même bien se débrouiller avec leurs godasses élimées.

La France n'est pas une petite nation, ses faits et gestes sont pris en exemple par plusieurs peuples à travers le monde. Même quand elle agace parfois par des positions plus ou moins incongrues, elle reste admirable. On peut se fâcher avec la France, mais on ne peut pas s'en éloigner trop longtemps, parce que justement on y trouve toutes les cultures. C'est aussi pour cela qu'elle est attaquée. Et souvent par des pays qui ne tolèrent aucune culture différente. Lorsque des pays critiquent la France qui refuse la construction d'une mosquée alors qu'eux-mêmes n'ont aucune église, synagogue, ou temple hindouiste, on comprend vite la différence entre un pays ouvert et des pays fermés sur eux-mêmes, croyant que leurs valeurs supérieures ne leur permettent pas de se mélanger avec d'autres peuples.

La marche de ce dimanche qi a mobilisé des millions de citoyens et des sympathisants à travers le monde montre bien que la France veut renouer avec sa grandeur. La réaction du ministre de l'Intérieur risque de tout gâcher.

Les commentaires sont fermés.