L’embrouille dans toute sa splendeur
Le Nouvel Observateur (2 août 2012) titre :« Obama aurait signé une directive secrète de soutien aux rebelles syriens ».
« Le président américain Barack Obama a signé un document secret autorisant l’aide américaine aux rebelles syriens, qui tentent de renverser le régime de Bachar el-Assad, ont rapporté des chaînes de télévision américaines mercredi 1 août […] La directive était incluse dans une "conclusion" - un instrument permettant aux services secrets américains (CIA) d’agir clandestinement, ont affirmé NBC et CNN, citant des sources non-identifiées. »
Du glissement du titre prudent (« aurait signé ») au texte péremptoire (« a signé ») à l’évocation d’un« document secret » (dont on ne sait donc rien) et jusqu’à l’évocation des « services secrets », de la CIA et d’actions « clandestines », on voit bien qu’on est tombés dans le domaine du complot et de laconspiration initiés par « des sources non-identifiées » (1).
Or, une filiale du Nouvel-Obs (non, pas Sanibroyeur, l’autre : Rue 89) nous a expliqué récemment que le manque de rigueur dans le choix des informations, les penchants complotistes et conspirationnistes sur fond d’anti-impérialisme primaire convoquent insidieusement le négationnisme, une branche de l’antisémitisme.
Par conséquent, je compte bien que LGS se démarque et ne cite plus jamais NBC, CNN, le Nouvel-Obs, Rue89 (relaxe pour Sanibroyeur).
Arrière les roses-bruns !
Théophraste R. (dénonciateur de bruit (de chiotte) et d’odeur).
(1) Cela ne vous fait pas penser à un sketch de Coluche ?