Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blasphème et le sacrilège

Affaire Charlie Hebdo : Le blasphème et le sacrilège n’apportent jamais la paix

charlie hebdo-c'est-cela

A l’annonce d’un décès, les gens ont souvent tendance à parer le défunt de toutes les vertus. C’est encore plus vrai dans le cas d’une mort violente. Le phénomène est donc connu. Mais il prend une proportion quasiment socialement forcée après l’attentat commis contre la rédaction de Charlie Hebdo. Quiconque ne participe pas au concert louangeur est immédiatement perçu comme un monstre sans cœur par une société formatée par le matraquage médiatique univoque.

Pourtant, il faut oser le dire et l’écrire, Charlie Hebdo était un journal ordurier. Cette publication se plaisait à dépasser toutes les limites de l’outrance et à choquer pour le plaisir de choquer, mais toujours de la façon la plus odieuse possible.

Charlie Hebdo affectionnait particulièrement d’offenser les croyants par les blasphèmes et les sacrilèges les plus ignobles, avec une obsession manifeste pour la sodomie. Charlie Hebdo ne faisait pas dans le registre humoristique. Charlie Hebdo cherchait à repousser sans cesse les limites de la tolérance de notre société pour le blasphème poussé au paroxysme de l’abject.

Bien entendu, cela n’excuse ni ne justifie le geste des auteurs de l’attentat meurtrier. Mais cela signifie que tout cela était prévisible. Parce que, dans la grande misère de notre temps, Dieu est la seule consolation de beaucoup d’entre-nous, L’offenser avec salacité et perversion entraîne de façon épidermique répugnance et colère.

bhl_charlie_hebdo-MPI

Encore une fois, répétons-le, cela ne diminue pas l’horreur du geste commis par les terroristes. Mais la nature même des auteurs de cet attentat était prévisible. Il était évident, il faut oser l’avouer, qu’un jour ou l’autre, des islamistes franchiraient le pas. Nos politiciens ne peuvent pas encourager et armer des djihadistes en Syrie pour un calcul à courte vue de renverser Bachar el-Assad et feindre de s’étonner ensuite que ce même islamisme nous revienne avec violence sur notre propre sol.

Revenons-en à Charlie Hebdo. Partout, on nous proclame que ce journal est devenu l’incarnation immortelle de la « liberté d’expression », étendard « sacré » de notre « démocratie ». Ne nous y trompons pas. Si les auteurs de l’attentat avaient visé les bureaux du journal Minute, ou du Front National, il n’y aurait pas eu la même unanimité d’indignation, soyez-en certains.

Ici ou là, parmi ceux qui en appellent à « l’union sacrée » autour des « valeurs républicaines », on s’aventure déjà à pointer d’un doigt accusateur, soit Alain Soral, soit Eric Zemmour, voire les deux à la fois, comme responsables d’un climat délétère.

Mais la responsabilité incombe avant tout à une clique de politiciens et journalistes. Qui ont plongé la France dans un multiculturalisme ingérable, à coups de vagues d’immigration incontrôlées et ininterrompues. Qui ont cherché à détruire le respect pour le sacré hormis quand il s’agit des substitutions de sacré imposées par les lobbies au pouvoir. Qui ont imaginé pouvoir manipuler un djihadisme à l’autre bout du monde et s’aperçoivent qu’on ne joue pas avec des explosifs sans le risque qu’ils vous sautent un jour au visage…

Ni ceux qui s’évertuent à nous présenter Charlie Hebdo et ses plus ignobles blasphèmes comme le modèle de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, ni ceux qui s’obstinent à vouloir faire de leur laïcisme républicain la religion universelle de demain, ne peuvent prétendre apporter la paix.

 

Vous avez aimé cet article ? 
Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui subsiste grâce à vos dons.

 

 

 

 

36 Comments

  1. citoyen 1789

    Il faudra qu’un jour on m’explique pourquoi

    Caricaturer l’islam et le catholicisme c’est de la liberté d’expression

    Caricaturer le judaïsme c’est de l’antisémitisme

    ACCIDENT DE TRAVAIL A CHARLIE-HEBDO

    Mes condoléances sincères aux représentants des forces de l’ordre lâchement assassinés dans l’accomplissement de leur devoir sous la complicité, la démission et l’incompétence des politiques de tous bords

    c’est vrai que les fouilles au corps sont comment ?? dit-on ? : stigmatisantes !!

    aussi veuillez respecter ma liberté d’expression

    F GUIRAUDOU

  2. Jaguar

    Excellente mise au point !!

  3. Xavier

    Ouiiiiiiiiiii, bien sur, fusillons donc tous ceux qui ne respectent pas ceci ou cela.

    Muselons tous les grattes papier au nom du respect.

    Je n’aime pas ce torchon et pourtant je considère qu’ils doivent jouir d’une liberté d’expression comme tout le monde. du moment que cette expression fait couler de l’encre et non du sang.

    • Pierre-Alain Depauw

      Vous illustrez parfaitement ce qui est dit dans cet article. Vous ne l’avez pas lu mais le simple fait que le titre ne soit pas conforme à la pensée dominante et au formatage bien organisé provoque votre réprobation. On appelle cela la voix de son maître…

    • Laurent Franssen

      Comme tout le monde,
      comme ce comique là, Dieudonné,
      c’était l’année passée je crois,
      au Gabon ?
      Ah, non, en France me dis-t’on…

      Va te cacher français, tu retourne ta veste comme l’autre l’a chanté.

  4. Dickes

    Oui. Effectivement ! Je rappelle qu’au moment du synode la « une » dessinait une groupe d’évêques hilares et rigolants se sodomisaient en couronne. Un autre dessin de Cabu je pense représentait le pape en train de sodomiser un enfant. Très drôle.
    Par ailleurs le bon Patrick Pelloux connu comme président d’une association de réanimateur faisait partie de l’équipe de Charlie habdo. Il expliquait que lors de l’attentat la rédaction était réunie pour traiter de la question du racisme…Etrange paradoxe…
    Les gens de gauche ont pendant des années assimilé toute critique de l’islam ou de l’immigration non-contrôlée à du racisme. La meute MRAP, SOS racisme, LDH à la moindre critique de l’islam montaient au créneau. Elle a laissé ainsi se développer un communautarisme. Ce communautarisme a secrété l’islamisme qui frappe aujourd’hui. Et les mêmes versent maintenant des larmes de crocodiles face aux attentats.

    • athom

      bon si tu écrit que l’immigration était non controlée tu pèches lourdement Grâce à elle et aux fonds américains la France à été reconstruite par milliers nous avons affrêté des bateaux pour les amener avec un matricule, ces forces de travail ont été parquées à part sans assimilation sociétale sans temps pour leurs enfants 60 heures pour 5 jrs min… Ne parles pas à travers: la responsabilité est sur le dos de la france des nantis sans les immigrés de nombreux secteurs d’activité péricliteraient aujourd’hui(agri, peche, menages…).Et puis quoi la richesse de la france: industrie militaire, agriculture dictatorialement destructrice, MAIS AVANT TOUT TON DIEU T ORDONNE DE NE PAS JUGER

      • @athom

        C’est sûr sans les fonds américains et les immigrés, la France serait restée sous-développée, comme l’est toujours toute l’Afrique. C’est d’autant plus convaincant que la très grande majorité des immigrés sont arrivés après 1975, alors que le chômage dépassait déjà largement le million. Il était donc urgent de trouver des bras.

  5. Jaguar

    le dessin de charb sur le thème des crèches dans les lieux publics résumait bien la pensée de l’individu… (l’enfant Jésus dans des wc a la turque), cela lui est revenu en plein dans la g…..!

    • jpc

      D accord avec vous, j irez même a dire qu’il porte par ses provocations outrancières et ses déclarations sur les médias une lourde responsabilité dans l’assassinat de ces collègues .

  6. « De Dieu on ne se moque pas. »
    Sa miséricorde dure, dure…. sa patience perdure, perdure…
    Et puis un jour c’est fini. Et pour les crapules de Charlie-Hebdo, le temps de la Miséricorde à brutalement pris fin. Hier.

    • athom

      la colombe réponds à la mésange prophétique qu’une lecture rien que superficielle de la bible lui enseignerait le rôle d’observateur de Dieu,

      • @athom

        Une lecture « rien que superficielle » en langue française cela donne quoi? Et à quelle partie de la Bible pensez-vous : l’ancien ou le nouveau testament?

  7. kaz

    C’est article fait plaisir. Enfin un. Condoléeances aux policiers et c’est tout

  8. Cet article au doux titre racoleur et au positionnement archaïque me rappelle :

    – Qu’on peut encore inventer l’eau tiède en 2015

    – Que le mot « blasphème » (-Utilisé dans un cadre plus général, le blasphème est une irrévérence à ce qui est considéré comme sacré ou inviolable-) est toujours présent dans le dictionnaire

    Merci pour votre apologie de la bien-pensance.

  9. lolo

    Exact et je dirais même plus que en blasphémant contre Dieu, on critique indirectement les croyants qui croient en lui. Ils disent critiquer seulement « la doctrine » mais en critiquant la doctrine, on critique aussi ceux qui la pratiquent c’est à dire les musulmans ! C’est ce que pas beaucoup de personnes ont compris.

    Et ce formatage par la télévision est juste « énorme », nus faire passer Charlie Hebdo pour un « héros » de la liberté d’expression. Ok, ils sont morts pour la liberté d’expression MAIS leurs dessins sont très provocateurs, offensants et très vulgaires (dégueulasses). Il fallait s’attendre à ça. Et mon petit doigt me dit que cet attentat a très bien pu être monté pour créer le chaos et pour faire HAIR les religions (oui cet anticléricalisme et cet athéisme virulent manifesté par tous els journalistes à la télé).

    • athom

      c’est la première fois qu’on me la fait LE COMPLOT ATHEiSTE: comme dirait Coluche attendez j’va vous la r’faire! Il faut être tombé de la dernière pluie pour ne pas savoir qu’au nom, entres autres des religions, onse trucide allègrement depuis 2000ans CRITIQUER UNE INSTiTUTiON N’est pas critiquer ses composantes qui sommes-nous quand nos présidents(de m)s’en vont en guerre et pourtant nous sommes français?!!

      • @athom

        Oui, enfin à côté des dizaines de millions de morts (je minimise volontairement) de l’athéisme marxiste sur un demi-siècle, les crimes réellement commis au nom des religions apparaissent rétrospectivement bien limités, même sur 2000 ans.

      • Caramelia

        Quelques uns tuent au nom d’une religion, d’autres insultent au nom de la laïcité. Mais un peu de patience, les « laïcs » intégristes tueront aussi car ce n’est pas la religion qui tue, ce sont les hommes sectaires !

  10. Que faire alors de l’ordurière religion Islam qui insulte juifs et chrétiens en les traitant de pervers? ou qui promet les pires sévices aux athées?

  11. Tifa64

    Oui, je suis toujours Charlie, et serais Charlie jusqu’à la fin. Juste pour soutenir votre religion catholique à la con. Ils ont tout critiqué, et si cela vous atteint, c’est qu’il y a forcément une GROSSE part de vérité.
    Le Charlie Hebdo EST (oui parce que vous vous permettez de parler à l’imparfait alors que le journal ne mourra pas) un journal satirique où l’humour noir est prôné. C’est un humour comme un autre, point barre.

  12. jeanjean

    C’est du l’humour.

    Apres ce n’est pas du politiquement correcte c’est sur.
    Mais l’acte meme de tuer est horrible.Le post est trés bon,mais l’hebdo est de l’humour pas du blaspheme.

  13. M.Depauw,
    Votre texte réflète bien ce que je pense.On ne se moque pas de Dieu. Or,après s’en être moqué surabondamant,la leçon leur a été servie dans leur propre décor.
    Dieu ne veut pas la mort du pécheur,mais qu’il se repente et qu’il vive. Mais,d’autre part,ces gens ont joué « a la roulette russe« avec le respect dû à Dieu et ce jour-là,il y avait une balle dans le barillet. Dieu avait jugé que c’était assez.
    Que le Dieu de toute miséricorde prenne pitié de leur âme. Cécilien

    • athom

      votre très fine connaissance du jugement divin fait de vous un de ses confidents! le roi des juifs serait-il enfin revenu?AHAHAH

    • Sara

      Ridicule !!!!!!!!
      Liberté d ‘expression:
      La liberté d’opinion et d’expression est l’une des premières libertés politiques et plus généralement des libertés fondamentales. Dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, elle apparaît comme la première des libertés, la liberté y étant le premier des quatre droits de l’homme. Elle est aussi garantie par la Déclaration universelle des droits de l’homme.

      Elle va de pair avec la liberté d’information et plus spécifiquement la liberté de la presse, qui est la liberté pour un propriétaire de journal de dire ou de taire ce que bon lui semble dans son journal, sous réserve d’en répondre devant les tribunaux en cas de diffamation ou calomnie.

      Le tribunal est donc la mort ?

      • @sara

        En appeler à la liberté d’expression, voilà une excellente blague dans un pays où des personnes sont régulièrement condamnées à la prison ferme pour délie d’opinion. Mais c’est vrai que la TV n’en parle pas.

      • Caramelia

        Liberté d’expression ? Allez raconter ça à SINE renvoyé de Charlie Hebdo parce qu’il avait égratigné le fils de Sarkozy. Dans la bouche des sectaires « liberté d’expression » a toujours un sens « comique ».

  14. Pierre

    youhouh islamophobe !! ça aussi une belle arnaque des temps modernes ;) Nan Pierre-Alain Depauw c’est pas obligé « d’être Charlie » pour accepter le fait que défoncer des flics et des journalistes à la kalach en plein Paris c’est un peu brouillon quand même. Toi super intelligent avec tes belles phrases et ton analyse certes correcte sur le n’importe quoi de notre sys politique et social, t’oublie qu’en France on est pas censé être exécuté salement pour un blasphème, pas exécuté tout court d’ailleurs. Alors tes cailloux tu les gardes pour là-bas hein, ici on en veut pas. Bon allez sortons le pop corn, ya surement quelques gueules ennemies de l’islam à trouer !!! Ps: j’ai lu l’article les rageux…

  15. lasagaie

    Nulle sagesse ici, nulle sagacité, mais la crasse.

  16. esprit libre

    En parlant autour de moi, je vois que nous sommes en fait très nombreux à avoir réagi contre cette manipulation.
    Tout attentat émeut. Toute victime est à regretter (et celles de Syrie et d’Iraq, tellement plus nombreuses ?) Tout deuil est à respecter… Mais tout le reste est détestable. Et cette exploitation par François Hollande, son régime et ses médias, elle est carrément abjecte !
    Je ne suis pas Charlie, surtout pas !

  17. Sara

    Etait ?
    Charlie est toujours la !
    La preuve, ils sortent leurs prochain journal la semaine pro ;)
    Et OUI #JESUISCHARLIE !!!!!!!!

Leave a Comment

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.