Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHOMSKY SOUTIENT OCCUPY WALL STREET


Par Gilles Klein le 26/10/2011

Désolé pour la mise en page;

 
 
 
 
 

L'intellectuel américain Noam Chomsky apporte son soutien au mouvement Occupy Wall Street. Le magazine canadien Adbusters, qui avait lancé le premier, cet été, l'appel à occuper Wall Street, invite lui à une manifestation internationale samedi, à quelques jours du sommet du G20 à Cannes.

Noam Chomsky, intellectuel radical connu pour ses critiques de l'impérialisme américain et de l'insidieuse propagande qui s'exerce dans les médias des démocraties occidentales (nous l'avions présenté ici), a apporté samedi à Boston son soutien au mouvementOccupy Bostonsignale le site de l'hebdomadaireDigBoston.

Chomsky s'est rendu à Dewey Square, un parc situé face au bâtiment de la banque de la réserve fédérale, où le mouvement local a commencé le 30 septembre dernier.

Chomsky

Son intervention, qui avait été annoncée, a attiré des milliers de spectateurs. "Ce mouvement est spectaculaire. C'est sans précédent. Je ne me souviens pas qu'il y ait jamais eu quelque chose comme ça", a estimé Chomsky. Si les associations qui ont lancé ces rassemblements peuvent tenir pendant une longue et dure période -parce que la victoire ne viendra pas rapidement- cela pourrait vraiment se révéler être un événement historique, un moment important de l'histoire américaine." Il a ensuite évoqué la classe ouvrière, puis les banques : "Avant 1970, les banques étaient des banques. Elles faisaient ce que les banques sont supposées faire dans l'économie capitaliste. (...) Cela a changé depuis." 

Il considère par ailleurs que si Washington se concentre sur le déficit de l'Etat, "pour le public, le déficit n'est pas vraiment le problème", car il est plus préoccupé par le chômage.

A L'ORIGINE DU MOUVEMENT, LE MAGAZINE CANADIEN ADBUSTERS

Alors que le mouvement Occupy Wall Street a essaimé depuis New York vers les quatre coins des Etats-Unis, avec plus ou moins de succès, Libération rappelle que c'est un magazine canadien, Adbusters, qui est à l'origine du mot d'ordre ayant déclenché le mouvement, et qu'il a lancé un appel à une journée internationale d'action, samedi 29 octobre.

"On lui devait de nombreux détournements de pubs et l’invention du «Buy Nothing Day». On lui doit maintenant, sur Twitter, le hashtag (le mot-clé) qui, depuis le 17 septembre, a changé le Zuccotti Park de New York en un lieu de contestation permanente : #occupywallstreet, écrit LibéVingt ans après sa fondation, le magazine canadien Adbusters espère avoir semé les germes d’une nouvelle révolution mondiale."

Le magazine a été fondé par Kalle Lasn, qui "a vécu Mai 68 à Paris et se dit volontiers influencé par le mouvement situationniste". Le blog d'Adbusters a lancé, le 17 octobre, un appel pour manifestation mondiale, le 29 octobre, juste avant le G20 qui se déroulera à Cannes les 3 et 4 novembre: la #RobinHood Global March, pour obtenir la création d'une taxe de 1% sur toutes les transactions financières.

Adbusters Adbusters

Relisez donc notre article consacré au mouvement et à sa montée en puissance médiatique.

Les commentaires sont fermés.