Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France : Patrie des Droits de l’Homme ?

France : Patrie des Droits de l’Homme ?


Il y a une certaine hypocrisie à se poser la question :

"La France est-elle toujours le pays des Droits de l’Homme ?". 

L’hypocrisie est dans la question elle-même. Elle sous entendrait que la France ait déjà été la patrie des Droits de l’Homme. 

Je suis désolé de vous apporter cette triste information mais notre beau pays n’est pas la mère patrie de ces droits mondialement spoliés.
Et ce n’est pas Nicolas Sarkozy qui a enclenché le mouvement. Ce serait lui accorder trop d’importance, trop de compétences.

Toute d’abord, si la France revendique la paternité de la lettre, l’esprit est bien plus anglo-saxon. L’Habeas Corpus de 1679, le Bill of Rights de 1689 et la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique de 1776 en sont témoins.

D’ailleurs, si Voltaire et Rousseau n’ont pas connu la Révolution Française, ils n’en ont pas moins animé Les Lumières qui accoucheront des Droits de l’Homme et du Citoyen. Ces deux philosophes rendirent hommages chacun à leur manière à l’Angleterre notamment dans les Lettres philosophiques de Voltaire (1734) et dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Rousseau (1755).

 Dans les faits, la France n’a t’elle assumé cette « paternité » qu’elle revendique ?

 Voici un florilège de contradictions entre cette revendication et son actualité ainsi que son Histoire.

 ACTUALITE :

 Si, en 2009, la France était la patrie des Droits de l’Homme, elle la serait :

 En admettant son incapacité à accueillir les personnes immigrées par l’installation du Haut Commissariat aux Réfugiés à Calais en mai ;

En arrêtant les écoliers à la sortie de l’école pour un « vol » de vélo et en auditionnant un enfant de 8ans suite à une « bagarre » en mai ;

En connaissant la discrimination envers les femmes dans leur vie professionnelle (chômage, salaire, harcèlement, évolution…) et privée (80% des tâches domestiques…) ;

En connaissant la discrimination envers les personnes issues de minorités, ou en raison de leur sérologie, de leur aspect physique, de leur adresse, de leur sexualité…

En étant montrée du doigt par le Rapport 2009 d’Amnesty International en raison de « bavures » policières, de la situation des sans papiers, de l’adoption de la loi sur la rétention de sûreté…

 HISTOIRE :

 Depuis la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, la France aurait été la patrie des Droits de l’Homme :

 En ayant connu la Terreur entre 1793 et 1794 ;

Sous les règnes bonapartistes de 1799 à 1814 et de 1848 à 1870 ;

En n’abolissant définitivement l’esclavage qu’en 1815 ;

Sous la monarchie de 1814 à 1848 ;

En ayant appliqué la peine capitale pour crime politique jusqu’en 1848 ;

En condamnant Dreyfus en 1894, et en conformant cette condamnation en 1898, sans qu’il n’est commis aucun autre crime que celui d’être juif ;

En étendant son empire coloniale du XVI° au XX° siècle ;

En ayant connu la collaboration de 1940-1944 ;

En n’accordant le droit de vote aux femmes qu’en 1944 ;

En ayant lutté militairement 17 années consécutives contre la décolonisation (Indochine : 1945-1954 et Algérie : 1954-1962) ;

En ayant connu des « ratonnades » meurtrières en 1961 alors que Maurice Papon était encore Préfet de Police de Paris ;

En interdisant les Interruptions Volontaires de Grossesse jusqu’en 1974 ;

En fichant les homosexuels jusqu’en 1982 ;

En appliquant la peine de mort jusqu’en 1981 ;

En ayant pratiqué 210 essais nucléaires, dont 192 en Polynésie, de 1960 à 1996...

 Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive. Vous pourrez vous-même trouver bien d’autres exemples. Bien sûr des français(es) ce sont élevé(e)s et s’élèvent encore contre chacune des ces contradictions. Il n’en reste pas moins que la majorité silencieuse permet tout cela depuis plus de deux siècles. Et cela continue…

 

Je ne poserais donc même pas la question : La France a t’elle été la patrie des Droits de l’Homme ? Non, ce serait absurde. Ce n’est inscrit ni dans son Histoire, ni dans son présent.
Dans son futur peut être ?

 

Les commentaires sont fermés.