Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le sexe est maltraité par les médias"

Aurélia Aurita

En 2006, Fraise et chocolat, journal intime d'Aurélia Aurita, a fait l'effet d'une bombe érotique dans le 9e art. En haut, à dr., retour sur le point G avec Martin Veyron, en 2009, dans Blessure d'amour-propre. Ci-contre, Emmanuelle, de Guido Crepax. Après le livre et le film, la BD fit scandale, en 1978.

Aurélia Aurita/impressions nouvelles

 

Avec Fraise et chocolat, Aurélia Aurita a levé un tabou sur la représentation du sexe dans la BD. Explication.

Qu'est-ce qui vous a incitée à écrire Fraise et chocolat ?

Ma rencontre avec Frédéric Boilet a tout déclenché. J'ai simplement voulu retranscrire les émotions qui me traversaient. Je voulais lui dire, en BD, que je l'aimais. Au départ, c'était donc juste entre lui et moi. Ensuite, Frédéric m'a encouragée à continuer, à publier mes pages. Comme moi, il se demandait pourquoi ce sujet n'était jamais traité avec plus de simplicité. 

Aviez-vous des modèles en tête ?

J'ai été profondément marquée par L'Amant, de Marguerite Duras. Quand je l'ai lu, j'avais l'âge de l'héroïne, 16 ans. A la même époque, j'écoutais aussi Je t'aime... moi non plus. En bande dessinée, j'aime beaucoup le travail de Joe Matt. C'est notamment à lui que je fais référence, quand je parle des "kamikazes de l'autobiographie" dans Buzz-moi. Bien que je ne partage pas sa vision de la sexualité, je lui suis très reconnaissante d'avoir réussi à tirer de son expérience personnelle un récit universel. 

Comment expliquerces "attaques" que vousrelatez dans Buzz-moi ?

Le sexe est maltraité par les médias de masse. Il n'y a aucune imagination, on se contente d'endormir les gens avec les mêmes stéréotypes : le sexe comme objet de consommation, de scandale, de misogynie. L'hypocrisie avec laquelle on en parle m'insupporte ! Fraise et chocolat traite du bonheur, mais aussi de la jouissance et des orgasmes d'une femme amoureuse. Aujourd'hui, l'orgasme féminin est loin d'être un thème neutre. C'est même une revendication. Les lecteurs de BD et les critiques restent en grande majorité des hommes, et Frédéric et moi, nous doutions bien que mon livre en irriterait quelques-uns.

 

Par Gilles Médioni, publié le 28/01/2010 à 08:12

Les commentaires sont fermés.