Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TOUCHEZ-MOI, S'IL VOUS PLAÎT !

 

 

Par Alain Korkos le 16/02/2015

Un David qui cache son sexe avec ses mains, une Joconde tout ébouriffée, une Jeune fille à la perle avec du rouge à lèvres sur la joue : telles sont les trois réclames assurant actuellement la promotion du Museo Tiflológico de Madrid…


Le Museo Tiflológico de Madrid est un espace créé en 1992 par la la Organización Nacional de Ciegos Españoles (ONCE), l'organisation nationale des aveugles espagnols. Son accès est gratuit. On y trouve des maquettes de monuments, des reproductions d'oeuvres que les aveugles peuvent toucher, des oeuvres créées par des mal-voyants ou des aveugles. (L'adjectif tiflológico vient du mot grec tiflós, aveugle. En Espagne, il s'applique aux aspects culturels et historiques de la cécité.)

Please Touch, Touchez-moi s'il vous plaît, nous dit le slogan de ces trois publicités rigolotes dans lesquelles des chefs-d'oeuvre universels ont été un peu bousculés par des aveugles. Dommage que ceux-ci ne puissent pas les voir…

Voici quelques autres réclames les concernant, ou les mettant en scène. 

Trois images canadiennes datées de 2012 pour la fondation Mira, qui fournit des chiens d'aveugles. Trois labyrinthes menant de la maison au travail, de la table de restaurant aux toilettes, et du banc au marchand de glace dans le parc :


Mais le plus intéressant est peut-être le logo de la fondation Mira qui mélange un portrait et deux têtes de chien, rappelant ainsi le fameux vase de Rubin :


Voici maintenant une publicité chilienne de 2009 à propos d'aliments pour chiens : Bad Food Bad Dog, Mauvaise nourriture mauvais chien. La chute n'est pas loin, elle viendra plus tard, attendez un peu…


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <


Trois réclames de 2008 pour la Thailand Caufield Foundation for the Blind, la fondation thaïlandaise pour aveugles Caufield. Regardez bien ces images pas faciles à décrypter au premier coup d'oeil (ah ah ah), observez les mains des personnages :


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <


Une publicité française enfin, datée de 2008, pour une marque de fringues. Avec un type voyant qui court sur un passage pour piétons en entraînant un aveugle, un panneau routier montrant un personnage qui traverse, et un clown à ballons de baudruche qui court. Live Fast, Vivez vite :


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <


Cette réclame évoque un tableau célèbre qui aurait pu être utilisé par le musée pour aveugles de Madrid, La parabole des aveugles guidant des aveugles peinte par Pieter Bruegel l'Ancien en 1568 avec une vraie chute finale dedans, badaboum !


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

 

Les commentaires sont fermés.