Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sexualité et enfance

Sexualité et enfance : l’académie de Nantes recommande de cacher un livre aux parents

Le rec­to­rat de l’académie de Nantes recommande des lec­tures à étudier en cachette, signale Directmatin. La fiche de lec­ture aca­dé­mique du livre jeu­nesse Que font les petits gar­çons ? de Nikolaus Heidelbach encou­rage en effet les ensei­gnants à ne pas lais­ser les élèves rap­por­ter à la mai­son cet album.

L’académie craint que ce livre « dérange », car abor­dant deux sujets ordi­nai­re­ment « tabous » dans la lit­té­ra­ture jeu­nesse : « la mort et la sexua­lité ». Ce « cata­logue assez scan­da­leux de l’activité des petits gar­çons » peut donc être lu en classe, mais en évitant dans la mesure du pos­sible que les parents l’apprennent.

« Impératif » que l’album ne soit pas emmené à la maison

« Il est impé­ra­tif que la phase de décou­verte ait lieu en classe et que les albums ne soient pas emprun­tés pour être emme­nés à la mai­son. Les réac­tions très néga­tives de cer­tains adultes à l’égard du livre pour­raient com­pro­mettre son exploi­ta­tion », est-il indi­qué en gras dans la notice de recom­man­da­tion de lec­ture, repé­rée par des internautes.

La décou­verte a sus­cité un débat sur les réseaux sociaux et l’indignation de nom­breux parents d’élèves. Un parent dénonce notam­ment « un manque de loyauté inima­gi­nable », et se demande « quelle confiance accor­der à une ins­ti­tu­tion qui pré­tend nous cacher ce qu’on donne à lire à nos enfants ». Cette polé­mique tombe mal, alors que le minis­tère de l’Éducation natio­nale s’est fixé comme prio­rité d’améliorer les rela­tions entre l’école et les familles.

Le rec­to­rat a rapi­de­ment retiré de son site la fiche de lec­ture, datée de juin 2004, afin de « ne pas mettre d’huile sur le feu », mais le docu­ment cir­cule encore sur Internet :

 

 

Addendum E&R

Quelques illustrations tirées du livre :

 

 

Les commentaires sont fermés.