Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chroniques vénézuéliennes

Venezuela : Les "démocrates" tombent le masque

 

Jean Ortiz décrypte les résultats serrés de l'élection présidentielle de dimanche. Ainsi donc c'est désormais Washington qui déciderait de l'écart nécessaire pour valider une élection? Nous le savions déjà: la CIA et le Pentagone sont, pour l'Amérique latine, les meilleurs instruments de dépouillement...

Les Etats-Unis, par des "audits" militaires en 1954 (Guatemala), 1961 (Cuba), 1965 (République Dominicaine),  1981-1988 (Nicaragua), 1989 (Panama), contre des gouvernements légitimes, souverains, ont montré à quel point ils étaient soucieux de démocratie électorale. Les GIS, les "Marines", savent se convertir en efficaces scrutateurs lorsque les intérêts de "l'empire" sont menacés.

En 2002, la Maison Blanche reconnut en quelques minutes le président fantoche (Pedro Carmona) issu du coup d'Etat contre un président élu: Hugo Chavez. "Pedro l'éphémère" était  de surcroît président du Medef local, Fedecamaras, la meilleure agence électorale du pays... A l'époque, pour Washington et le fasciste Aznar (à la manoeuvre avec sa fondation FAES), pour toutes les droites et quelques brebis égarées, il n'y avait pas "abus de pouvoir" mais "rétablissement de la démocratie"... comme plus tard au Honduras du président Zelaya.

Le même processus serait-il en marche aujourd'hui au Venezuela ?

50,75% des voix ne suffiraient pas pour être élu? Prétexte pour tenter une revanche sur 15 ans de défaites politiques, électorales, démocratiques !! Depuis 15 ans, l'opposition vénézuélienne, qui va de l'ultra droite à trois partis affiliés à l'Internationale Socialiste, hurle à la fraude à toutes les élections, sans apporter aucune preuve tangible. Elle sait que derrière la prétendue "défense de la démocratie", se cache en fait une stratégie globale de déstabilisation contre un régime anti-néolibéral, anti-impérialiste...
50,75% des voix pour 
Nicolas Maduro ! L'écart est faible mais bien réel. Que dire alors de la victoire d'Aznar aux législatives espagnoles du 3 mars 1996 avec 37,6% des voix? de celle de Clinton en novembre 1992 avec 43% des voix?

Stratégie irresponsable de l'opposition

Par la violence (déjà 7 morts), l'opposition vénézuélienne cherche à transformer une défaite en "victoire volée par les chavistes". Stratégie irresponsable. Des groupes ultras ont incendié des locaux du PSUV, des dispensaires, saboté des installations électriques, agressé des dirigeants chavistes...Que se passerait-il si le président Maduro et les chavistes perdaient leur sang froid? La droite ne peut supporter, ici comme ailleurs, que l'on porte atteinte à ses intérêts de classe.

Les factieux ne passeront pas mais ils veulent donner une image chaotique du Venezuela. Ils peuvent compter sur nos "grands" médias et nos politiciens de droite (et de quelques venus d'ailleurs), aux ordres de "l'empire", pour leur emboîter le pas. Ils confondent sciemment liberté de la presse et libre entreprise, démocratie et démocratie de marché... sans scrupules, et quelles qu'en soient les conséquences, pourvu que les intérêts des classes dominantes soient protégés. Opposition, oui, subversion, non, a mis en garde hier le président Maduro. Les factieux, encouragés par l'attitude de l'ultra-libéral (travesti en social-démocrate) Henrique Capriles, entendront-ils raison?

17/04/2013, 11:30Par TOURITOURIST

"La France, elle, n'a pour l'instant pas reconnu sa victoire."!!!!!!

Alors Hollande, qu'est-ce que tu attends? Le feu vert d' Obama? Ou que Caprilès ait fait son coup d'état avec l'aide de la CIA? T'as oublié Allende? T'as pas honte?

 

"République Bolivarienne du Venezuela

Ministère du Pouvoir Populaire pour les Affaires Etrangères

         COMMUNIQUE

Le Président de la République Bolivarienne du Venezuela, le Commandant Hugo Chavez, félicite le président élu de la République Française, Monsieur François Hollande, qui a remporté une nette victoire dans le second tour des élections présidentielles le dimanche 6 mai 2012.

Trente et un ans après la victoire historique de François Mitterrand, et dans le contexte d’une Europe assiégée par la crise économique, le peuple français a réaffirmé sa profonde vocation républicaine, qui place la volonté politique au dessus de la fatalité des marchés, la sensibilité sociale au dessus des ordonnances financières et la justice et la solidarité au dessus de l’exclusion.

Dans cette conjoncture historique marquée par la crise structurelle du capitalisme, le gouvernement bolivarien du Venezuela fait le vœu que dans cette nouvelle période politique, la France reprenne le chemin de la construction d’un monde multipolaire, où règnent la paix, le respect de la souveraineté et la solidarité entre les nations.

En cette occasion spéciale, le Président Hugo Chavez et son gouvernement réitèrent leur volonté d’approfondir la coopération avec la République Française et, sur la base du respect mutuel, d’explorer des espaces d’échange novateurs qui aident à élever à un autre niveau les relations historiques d’amitié qu’ont maintenu nos pays.

Caracas, le 06 mai 2012"

 

Nouveau 16/04/2013, 14:29Par CHENPENEUZER

La plus grande démocratie du monde dit-on ...

"Une histoire populaire des etats unis" de Howard Zin ne raconte pas les évènements tout à fait comme il est "convenu" de les connaitre.

"Nous sommes tous américains" voulait Le Monde à une certaine date.

Humaniste, universaliste, citoyen du monde, sans aucun doute, mais pas américain.

Les citoyens du monde sont plus proches des Kogis colombiens que des fast food et autres abominations guantanamesques.

Heureusement, il existe des américains honteux de Guantanamo et de Goldman Sachs, mais nos mediacrates n'en parlent pas beaucoup.

La politique est véritablement le terrain révélateur des poisons humains.

Ici, nous avons Valls avec les Roms, Civitas avec les homosexuel-les, machin contre truc, ...

Guantanamo ?

Fruit du délire monothéiste de Bush, intégriste chrétien, du délire de ceux et celles qui se croient êtres humains supérieurs, de la peur des petits blancs, de l'angoisse du lendemain, de l'orgueil démentiel de ses croyances-vérité unique, de la folie de l'avidité, et en première cause fondamentale de la stupidité de l'ignorance d'une loi de la vie que tout le monde connait mais que très peu appliquent: quand on plante des cerises, on récolte des cerises. Quand on plante des chardons, on récolte des chardons. Nul n'a jamais récolté la paix en plantant la guerre et le vol organisé "légalement".

La fraternité ne fait plus recette depuis longtemps, si tant est qu'elle l'ait déjà faite, à part dans quelques communautés très restreintes.

Une petite Valls à l'ANI ?

 

 

 

 

17/04/2013, 10:04Par LUTIN2

Hollande et Ayrault sont plus prompts à encenser la vieille carne fachiste tatcher amie de pinochet, assassin des députés, tueuse de grévistes, que de reconnaître une élection au Vénézuela.

un exemple de plus qui confirme qu'ils sont en train de faire de notre pays une colonie étésunienne (otan, marchés financiers, casse du service public, mise à mal des acquis sociaux, etc). Il n'y a plus rien à attendre de ces malfrats.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.