Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TUERIE DE NEWTOWN

observatoire le 07/06/2013 par la rédaction

TUERIE DE NEWTOWN : LES PHOTOS SERONT INTERDITES DE DIFFUSION

Michaël Moore au centre d'une polémique

Les images de la tuerie de Newtown pourraient-elles aider à combattre le lobby des armes aux USA ? Cette question est au coeur d'une polémique entre des parents de victimes et Michaël Moore, réalisateur du documentaire "Bowling for Columbine". Ce dernier se retrouve accusé par ces parents de victimes de la tuerie de Newtown de vouloir utiliser les photos pour détruire la NRA, le très puissant lobby pro-armes. Le tout sur fond de discussion d'un projet de loi sur la question à l'Assemblée du Connecticut. 

Faut-il montrer les photos de la tuerie de Newtown ? C'est la polémique qui anime actuellement les Etat-Unis.

Un projet de loi, étudié le 1er juin, à l'Assemblée du Connecticut pose clairement cette question. Ce texte vise à interdire la diffusion des photos de la tuerie de Newtown. Dans le cadre de la discussion et en marge de celle-ci, une pétition a été lancée par des parents de victimes pour encourager les députés à voter pour l'interdiction. Elle a récolté en cinq jours plus de 100 000 signatures.

Que dit exactement cette pétition ? On peut notamment y lire : "Michael Moore et les charlatans veulent publier ces affreuses informations. Pour le bien des enfants survivants et celui des familles, il est important que ces informations soient gardées privées".

"Gardez les informations de la scène de crime de Sandy Hook privées picto
pétition Newtown

 

capture d'écran m. moore

 

 

Que vient faire, Michel Moore, le réalistateur de "Bowling for Columbine" dans cette histoire ? La polémique a commencé par un très long article du célèbre réalisateur américain, le 13 mars, intitulé"America You Must Not Look Away (How to Finisf Off the NRA)" "Amerique, tu ne dois pas regarder ailleurs. (Comment en finir avec la NRA)", publié sur un blog duHuffington Post.

Dans cet article, paru en pleine préparation d'un projet de loi sur le contrôle des armes à feu au sénat américain, Moore explique comment les photos ont souvent été utilisées pour ouvrir les yeux aux Américains face à de nombreux scandales, citant à la fois la guerre du Vietnam mais aussi la ségrégation. Evoquant les photos de la tuerie de Newtown en décembre dernier, il écrit : "Ces photos vont sûrement sortir un jour. Quand cela arrivera, je demande aux Américains de ne pas s'en détourner" et il ajoute : "Mais j'ai une prédiction. Je pense que quelqu'un à Newtown au Connecticut -un parent en deuil, un policier bouleversé, un citoyen qui a vu assez de carnages dans notre pays- quelqu'un, un jour prochain, va divulguer les photos de la scène du crime de la fusillade qui a eu lieu à l'école primaire de Sandy Hook. Et quand les Américains verront les effets des balles de fusils d'assaut tirées à bout portant sur des petits corps d'enfants, ce jour là, ça sera cuit pour la NRA. Ce sera la fin du débat sur le contrôle des armes. Il n'y aura plus de raison de débattre. Ce sera juste terminé. Et chaque américain normalement constitué demandera des mesures."

S'en suit une description très détaillée de blessures provoquées par les armes d'assaut. L'article se termine par ces mots: "Préparez vos bagages, NRA- vous êtes sur le point d'être mis à la porte. Parce que nous refusons de laisser un autre enfant mourir de cette manière. Compris ? Je l'espère. Tout ce que vous pouvez faire maintenant c'est prier pour que personne ne divulgue ces photos".

 

 

C'est alors que l'affrontement médiatique et idéologique a commencé. Le soir même de la publication de l'article, la chaîne Fox news

pictoréagissait dans le talk show quotidien de Sean Hannity,

accusant Moore ce "dangereux gauchiste" de vouloir divulguer les photos des victimes de Newtown et de détruire la NRA.

Le lendemain, c'est le site web de Fox qui prend le relais. Ainsi, un article de foxnews.com cite un certain nombre de parents d'élèves et d'habitants de la ville, tous choqués par l'appel de Michael Moore. L'article commence par ces mots : "Les propositions du réalisateur Michael Moore suggérant que le fait de montrer les photos des victimes permettrait d’accélérer la disparition de la NRA sont loin d'être appréciées dans la communauté bouleversée du Connecticut."

L'affrontement a repris ces derniers jours. En effet, alors que les discussions sur le projet de loi sont sur le point de débuter, les parents de l'une des victimes de Newtown ont publié une lettre ouverte dans le New Haven Register. Ils y font encore une fois référence au réalisateur : "Nous ne pouvons pas supporter l'idée de voir les images de nos enfants morts promouvoir les objectifs politiques de quiconque. Par exemple, le réalisateur Michael Moore a commencé ce qui était pour nous une horrible campagne, pour rendre publiques les photos de la scène du crime, dans l'espoir que cela incitera la législation sur les armes. Nous ne voulons pas que nos enfants soient les dommages collatéraux d'un combat politique partisan."

Face à ces nombreuses accusations, Michael Moore a décidé de répliquer dans une interview le 4 juin dans The Hollywood Reporter. Il explique qu'il n'a jamais voulu diffuser lui-même les images, mais a seulement appelé à ne pas s'en détourner: "Quand vous lisez l'article en entier, (vous pouvez le voir), je n'appelle pas à la diffusion de ces photos, nom de dieu. J'ai dit que lorsque les parents décideront de le faire, ou si malheureusement elles sont divulguées, j'encourage les gens à ne pas s'en détourner. C'est notre responsabilité envers ces enfants de savoir ce que nos lois leurs ont fait." Et d'ajouter : "Je n'ai jamais dit que j'étais sur le point de divulguer ces photos, ni d'ailleurs que j'en avais l'intention. Et franchement, je suis opposé au fait que quelqu'un diffuse ces photos sans la permission des parents."

Dernier épisode de ce bras de fer : mercredi 5 juin, l'Assemblée générale du Connecticut a voté à une grande majorité le projet de loi House Bill 6424, dont un des amendements interdit la diffusion de photos, vidéos ou supports audio concernant les victimes de la tuerie de Newtown sans l'accord de leurs proches. La législation doit entrer en vigueur dès la signature par le gouverneur de l’État.

Citant John Mckinney (leader de l'opposition au Sénat) après le vote de la loi, le Connecticut Post rapporte : "notre intention est très claire, la divulgation publique d'une image d'un enfant brutalement assassiné, d'un conjoint ou d'un proche provoquerait une douleur émotionnelle et violerait la vie privée des parents ainsi que des autres membres de la famille survivants."

Quelques jours après la tuerie de Newtown, sous le coup de l'émotion, Barack Obama avait formulé des propositions ambitieuses pour le contrôle d'armes: contrôle du passé mental et judiciaire des futurs acheteurs, interdiction des armes d'assaut. Après de longues négociations au Congrès, Obama et les républicains étaient arrivés à uncompromis le 14 avril. Salué par la presse américaine, il laissait pourtant de côté un certain nombre de propositions de départ. Finalement, le 19 avril, le projet de loi était rejeté par le Congrès, 46 sénateurs ayant voté contre le projet, dont 4 démocrates. Rejet qualifié de "honte" par le président américain.

Par Yaël Caux

 

Les commentaires sont fermés.