Pub,Rebondir sur l'actualité
Par Alain Korkos le 12/04/2013
Les 3 suisses ont publié hier soir sur leur page Facebook cette publicité faisant référence à l'affaire Cahuzac :
Rebondir sur l'actualité, politique ou non, est dans l'air du temps : il y a peu, c'était Ikea qui s'appropriait le "Allô" de Nabilla (qui a, nous apprend Le Petit musée des marques , tout récemment déposé la marque "Nan mais allo quoi !") :
En février dernier, Virgin Mobile inaugurait une nouvelle série de réclames canines avec l'exilé Depardieu :
Le phénomène n'est cependant pas nouveau. On se souviendra (voir par là ) de la réclame faite par Sixt, un loueur de voitures allemand, qui en 2010 avait écrit sur l'une de ses affiches "Faites comme Mme Bruni. Prenez un petit modèle français" :
En 2008, l'image du jeune couple ex-présidentiel avait également été détournée par la compagnie aérienne Ryanair, qui avait ensuite été condamnée à verser 60 000 euros de dommages et intérêts à la tourterelle et un euro au tourtereau :
En attendant quelques possibles réclames mettant en scène la défunte Margaret Thatcher, admirons ce petit film publicitaire ancien et plein d'humour pour les haricots en boîte Heinz :
— Je me demandais : si je mange suffisamment de haricots,
crois-tu que je pourrai devenir… Premier Ministre ?
— C'est bien possible, Margaret, c'est bien possible…
L'occasion de lire ma chronique intitulée On a les amis qu'on mérite ! où il est question de femmes et d'hommes politiques, ainsi que de réclames.